Découvrir la feda

La Feda, c'est la filière indépendante de l'automobile ! 

La FEDA est une organisation professionnelle qui regroupe les entreprises de la distribution indépendante multimarques de pièces pour l'automobile et le poids-lourd, de peinture pour l'automobile et le poids lourds, des équipements de garage (matériel et outillage), des fournitures pour l'industrie, le matériel agricole et la marine.
Au sein de la FEDA, on trouve également des entreprises de la filière indépendante ayant des activités techniques : ateliers diesel et nouvelles technologies (électriques, hybrides...), ateliers de reconstruction moteurs, ateliers de peinture automobile.

La Feda, c'est aussi le moteur ! 

Aujourd'hui, 70 entreprises, adhérentes de la FEDA, déclarent avoir au moins un atelier culasse ou un atelier moteur complet (Source Annuaire FEDA 2017). Une quinzaine d'entreprises sont également labellisées.

Un premier groupe de travail « moteur » a été constitué en 2001 avec des professionnels de la reconstruction Moteur et des fournisseurs de pièces « moteur ». Pierre Beurrier, P-dg de la société Rectification du Pas de Calais, en prend la direction. Lors des Etats Généraux de la FEDA, il annonce que l'objectif du groupe Moteur sera de mieux faire connaître et reconnaître ce métier spécifique à travers la FEDA et qu'il entend mettre en œuvre trois axes pour y parvenir : la formation du personnel, la création d'un référentiel commun à tous les reconstructeurs, et le développement de la communication auprès des utilisateurs et des prescripteurs. 

Avec l'appui de l'AFPA, et de son centre de formation « Moteur» situé à Nevers dans la Nièvre, le premier objectif est atteint rapidement. Les reconstructeurs disposent aujourd'hui de formations de longue ou de courte durée et le titre professionnel TRMTO (Technicien Reconstructeur de Moteur Thermique et d'Organes) a été reconduit par les pouvoirs publics à la demande des membres du groupe Moteur de la FEDA. 

Le deuxième axe a également été atteint avec la réalisation d'un référentiel du métier de la reconstruction moteur, véritable démarche qualité, mettant en avant les bonnes pratiques du métier. La création des deux labels « Atelier Moteur » et/ou « Atelier Culasse » est la concrétisation du référentiel sur le terrain permettant aux entreprises de le mettre en oeuvre auprès de leurs équipes et de leurs clientèles. 

En 2018, le lancement de ce site internet concrétise le troisième axe, celui de la communication.

Historique du Groupe Métier Moteur de la FEDA 

  • 1929. Création de la Chambre Syndicale des Rectifieurs de Cylindres et de Vilebrequins qui deviendra rapidement la Chambre Syndicale des Rectifieurs et Reconstructeurs de Moteurs (RRM).
  • 1941. Première tentative de fusion avec la Chambre Syndicale des Grossistes en fournitures pour l'automobile qui est refusée par le ministère du travail du gouvernement de Vichy.
  • 1993. Création par la FEDA d'une branche « reconstructeurs » de moteurs, suite à la dissolution de la Chambre syndicale nationale des rectifieurs et reconstructeurs de moteurs (CSNRRM).
  • 1995. Ouverture du centre AFPA de Magny Cours pour former les Techniciens en reconstruction de moteurs thermiques et d'organes. 
  • 2001. Création du Groupe de travail FEDA « Métier Moteur ». Pierre Beurrier, RPDC, est nommé responsable de ce groupe de travail.
  • 2003. Présentation des objectifs du groupe moteur aux Etats Généraux de la Rechange. Fédérer les acteurs de la reconstruction Moteur autour de valeurs et de pratiques professionnelles communes. 
  • Défendre les spécificités du métier auprès des institutions nationales et européennes.
  • Coordonner la communication pour mieux faire connaître le métier de reconstructeur.
  • Agir dans le domaine de la formation professionnelle pour renforcer les compétences et pérenniser les savoirs faire.
  • 2004. Signature d'un Accord Cadre entre la FEDA et le département Industrie de l'AFPA pour
  • travailler ensemble au développement de la formation.
  • construire et développer une offre de formation continue. 
  • promouvoir l'image du métier par la formation.
  • 2005. Lancement d'une enquête sur les besoins en formation et en recrutement de techniciens moteurs
  • 2006. Lancement de programmes de formation avec l'AFPA et le soutien financier du Fonds Social Européen
  • Objectifs : la création d'emploi / la transmission des savoirs 
  • Revaloriser l'image et faire connaître le métier de reconstructeur de moteurs au grand public
  • Assurer la pérennité des entreprises traditionnelles menacées par la disparition de personnels qualifiés
  • Proposer une filière de formation qualifiante
  • 2007. Une offre de formation étendue avec un calendrier annuel de stages
  • Stages courts « haut et bas Moteur ».
  • Stages longue durée en contrat de professionnalisation : cursus de formation du titre professionnel TRMTO -Technicien Reconstructeur de Moteur Thermique et d'Organes.
  • 2008. Participation de la FEDA, au coté de l'AFPA, au groupe de travail d'experts chargés de statuer sur la reconduction du titre professionnel TRMTO. La Feda favorise la reconduction de ce titre professionnel.
  • 2009. Reconduction du titre professionnel TRMTO (JO du 27 mars 2009)
  • 2009. Adhésion à la FIRM - Fédération Internationale de la Reconstruction Moteur
  • 2009. Elaboration du référentiel métier reconstructeur de moteur.
  • 2010. Validation du référentiel FEDA Moteur : Atelier Moteur et Atelier Culasse.
  • 2013. Adhésion à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque et met à la disposition de ses ateliers labellisés une banque de données, qu'elle a fait réaliser, de tous les clubs et associations de propriétaires de véhicules de collection. Elle encourage également ses adhérents disposant d'un atelier de reconstruction Moteur à adhérer à cette fédération dans la catégorie des professionnels.
  • 2016. Sélection de Daf Conseil avec la création digitale de 2 labels « expert Moteur » et « expert Culasse »
  • 2017. Sélection de Mediapilote comme agence de communication : création des visuels des 2 labels, création d'un film d'animation expliquant les avantages économiques et environnementaux du recours à un reconstructeur de moteur.
    Élection du Comité Label : Yves Lecomte (Ouest Moteur Rectification) succède à Jérôme Tissot (Moteurs et Culasses). Un comité du Label est constitué autour du président et est composé d'une dizaine de membres. 
  • 2018. Lancement du site internet : www.ateliersculassemoteur.fr

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